Skip to content | Skip to navigation



Les secrets de la méthode PDR

Plus de ponçage, de mastic ni de peinture. Il existe un moyen de réparation plus efficace et plus moderne. Découvrez la magie d’une réparation révolutionnaire des bosses et impacts sans peinture. Voici PDR .

Paintless Dent Repair

Vous avez déjà entendu parler de PDR (parfois DSP en France) mais cela reste flou? Coupons court au suspense. Il s’agit d’une technique de réparation de carrosserie sans peinture.

La méthode PDR consiste en un redressement mécanique à froid des déformations, directement sur le véhicule, sans peinture mais avec une approche et des outils spécifiques. Cette méthode à déjà été éprouvée de part le monde depuis des dizaines d’années. En 2003 elle s’est fait connaître en République Tchèque suite à une série de chutes de grêle sur Prague, dégradant des milliers de véhicules.

Le PDR est utilisé non seulement par les réparateurs, mais également par les distributeurs et fabricants d’automobiles. La technologie PDR est unique à bien des égards, ses avantages méritent votre attention.


Quand utiliser le PDR ?

  • Impacts de grêle
  • Coups de portes, caddies sur les parkings
  • Accidents légers de la circulation
  • Chutes de glace ou de neige des toits
  • Vandalisme


Réparation traditionnelle? Du passé!

La réparation traditionnelle en carrosserie implique une intervention radicale incluant : démontage, ponçage, rebouchage, mastic et peinture.

Il en résulte une modification irréversible des éléments d’origine et de leur protection (par exemple des revêtements anticorrosion). La surface de la carrosserie n’est plus de la même qualité et perd sa garantie constructeur. Un autre risque est de voir la nouvelle couleur vieillir rapidement et présenter une différence de teinte avec le reste du véhicule. Une voiture réparée traditionnellement perdra toujours de la valeur, sera immobilisée parfois plusieurs semaines. De plus cela pourra vous coûter 60% de plus que par PDR.


Véhicule grêlé? PDR!

La méthode PDR est rapidement devenue la technique privilégiée de réparation suite à la grêle par les assurances à travers le monde. Il s’agit du moyen le plus efficace pour redresser des dizaines ou des centaines d’impacts en un temps record, faisant économiser aux assurances et aux conducteurs du temps et de l’argent. L’avantage incontestable est que la voiture réparée n’a pas perdu de valeur. Ne bradez pas votre voiture, essayez PDR.


Même le PDR a ses limites.

Le technicien PDR peut réaliser des miracles en peu de temps. Cependant il y a tout de même des limites. L’utilisation de la technique PDR est limitée sur l’aluminium et inefficace sur le plastique. Si la peinture craque ? La méthode PDR sera appliquée pour préparer les pièces en peinture. Les pré-requis sont :

  • Véhicules récents et entretenus (à partir de 1990)
  • La peinture n’est pas dégradée ou craquée
  • L’élément n’a jamais été réparé auparavant
  • Limité sur l’aluminium et impossible sur le plastique

La méthode PDR maintenant en France

De part sa rapidité, sa qualité et son prix attractif, la méthode PDR est utilisée partout dans le monde par les constructeurs, les revendeurs ou les salons. Elle est appréciée des assurances, des sociétés de leasing, des flottes d’entreprise ou des conducteurs particuliers. Le PDR est la méthode de réparation de 21e siècle.

9 avantages du PDR

  • Réparation rapide et peu intrusive
  • Meilleure technique de débosselage après la grêle
  • Jusqu’à 60% moins cher
  • Dommage réparé à 100%
  • Conservation de la peinture et de sa couleur d’origine
  • Procédé écologique car sans produits chimiques
  • La méthode PDR est demandée par les assurances
  • Réparation économique sans ponçage, rebouchage ni peinture
  • Résultat parfait visuellement, qualité garantie

Technologie de réparation



Outillage spécial

Une réparation de qualité est le résultat d’une longue pratique, de l’expérience et d’un outillage adapté. Ce dernier se compose de leviers en acier, de marteaux à inertie, mais aussi de lampes spéciales pour travailler dans leur reflet en révéler les reliefs.



Redressage

L’enfoncement est repoussé en douceur à l’aide de l’outillage spécial par l’intérieur de la carrosserie. Celle-ci est flexible et permet de pas endommager la peinture.



Tirage et colle

Les enfoncements importants ou peu accessibles peuvent nécessiter l’usage de points de colle chaude permettant de tirer une applique grâce au marteau à inertie et ainsi de redresser la tôle.



Nivellement

Le crayon correcteur sert à parfaire la surface en tapotant légèrement autour de la zone redressée. Il active l’effet de mémoire de la tôle qui reprend sa forme originelle. C’est l’étape la plus délicate.

Le saviez-vous?

La technique PDR a d’abord été utilisée dans les années 1940, quand les marques Mercedes Benz et BMW cherchaient un moyen efficace de réparer les pièces endommagées lors de la production. Avec les améliorations progressives et les inventions liées aux méthodes de production, la technique PDR est tombée ensuite dans l’oubli.

Dans les années 1980, les revendeurs américains on redécouvert le potentiel du PDR qui n’a cessé d’évoluer vers sa forme actuelle de procédé de réparation.







Prendre rendez-vous maintenant

Nos services vous intéressent? Vous avez une question ou voulez prendre
rendez-vous? N’hésitez pas à nous contacter à tout moment.